24 mai 2013

Rénovation du scolaire et ARLE

15924_629_ECOLE.jpgJe partage sur ce point les réflexions de Monsieur Pascal Décaillet. L'éducation, l'instruction, la culture sont des domaines primordiaux pour le développement harmonieux de nos sociétés. Peut-être même plus que les tâches régaliennes qui visent à assurer la sécurité, la protection des citoyens.

Mais là aussi il va falloir savoir faire la part des choses entre ce qui est souhaitable et ce qui est réaliste. A notre époque de globalisation, il n'est pas possible de proposer des bifurcations importantes dans les orientations de la formation au niveau local communal, cantonal ou national, si nos voisins ne sont pas prêts à en faire de même.

Tant que le modèle qui prévaut est la compétitivité avec les scores sanction des études PISA et autres évaluations, il serait suicidaire d'implémenter un modèle révolutionnaire. Les écoles privées ont pourtant tenté l'aventure avec plus ou moins de succès, mais l'école publique,  qui a essayé de suivre le mouvement, s'est très vitre recroquevillée pour sauver les restes d'une rénovation mal maîtrisée.

Lire la suite ici

10:11 Écrit par Pierre JENNI dans Conseil d'Etat, Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,
Je me permets de préciser ici que le but premier de l'initiative que l'Arle avait lancée était surtout de mettre un terme à la Rénovation catastrophique que le DIP avait mise en place. Pour se faire, certes, il fallait passer par le retour des notes certificatives (aspect important). Mais le but second avait autant d'importance si ce n'est plus: casser les cycles d'apprentissage de...4 ans!!! Durée pendant laquelle l'enfant était censé progresser à son rythme sans qu'une évaluation sérieuse ne soit donnée aux parents. Raison pour laquelle nous avions pris soin de mentionner clairement le retour des notes ANNUELLES et certificatives.
Je rappelle encore que l'initiative de l'Arle avait gagné ,en 2006, à plus de 76%...devant même le contreprojet du CE, soutenu par la plupart des partis politiques

Écrit par : Duval | 24 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Un fascinant discussion vaut commentaire. Je pense que vous devez Publier plus sur ce sujet , elle ne peut être un sujet tabou question, mais généralement gens ne parler ces .
Pour la prochaine! Cordialement !

Écrit par : Eddie | 10 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire