14 juillet 2013

Whistle blowers, Snowden et les autres...

WhistleBlower460.jpgEdward Snowden, n'est qu'un homme parmi tant d'autres qui a fait un choix lourd de conséquences pour le restant de sa vie. Personne ne saura quelles ont été ses profondes motivations et, en fin de compte, ce n'est pas si important que ça. En revanche, ce qui est important, c'est qu'il a dénoncé une pratique qui remet profondément en question de nombreux fondements de nos sociétés.

suite ici

22:50 Écrit par Pierre JENNI dans Conseil d'Etat, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Le cas Snowden prouve l'incompétence crasse de responsables du département IT des administrations U.S.

Cela arrive aussi aux banquiers suisses, ils ne sont pas à l'abri.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 22 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, Victor, mais cela démontre surtout à quel point l'économie est un champs de bataille permanent où tous les coups sont permis.
Tant qu'on n'envisagera pas d'introduire plus de coopération nous travaillerons toujours dans l'opacité, sans toutefois pouvoir garder longtemps les secrets inavouables qui heurtent la conscience de certains.
Mais les temps changent. La communauté scientifique reconnait aujourd'hui que les théories darwiniennes de l'évolution sont incomplètes et que le monde animal, et végétal d'ailleurs, connaissent autant d'exemples de collaboration que de compétition pure pour la survie. C'est encourageant.

Écrit par : Pierre Jenni | 23 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire