03 septembre 2014

Le mieux est l'ennemi du bien ou de l'art de vivre avec son temps.

images.jpgVoilà que Pascal Décaillet s'y met aussi. Il n'est pourtant pas connu pour bêler avec le troupeau. Il prétend que la traversée de la Rade est trop étriquée, pas assez visionnaire.

Il propose donc de "sauter un tour, en rongeant son frein... afin d'obtenir un jour les crédits pour une grande traversée." Voilà qui en dit long.

D'abord sur les délais. Ce ne sera pas avant 2050 si tout va bien. Car la concurrence est rude au niveau de la Confédération et le Canton semble pauvre.

Puis sur les conséquences d'une telle temporisation. Ronger son frein, nous le faisons déjà depuis longtemps puisque cette traversée a déjà plus de 100 ans d'histoire. La paralysie est bientôt totale.

Mais surtout, j'observe que les opposants sont ceux qui ont un train de retard. Leur combat se dirige contre la voiture qui représente le mal suprême alors que, comme le reconnait tout de même Pascal Décaillet "les voitures seront toujours là dans dix ans, trente ans". Ces engins qui sont déjà des merveilles de technologies et d'une utilité incontestée seront très bientôt silencieux et non polluants. Ils complèteront toujours les offres des transports publics et les infrastructures routières resteront indispensables pour tous les modes.

toyota_fun-vii_concept_carrosserie_flower.jpg

J'encourage vivement Monsieur Décaillet, et tous ceux qui se prétendent visionnaires, à lire les oeuvres de l'essayiste Jeremy Rifkin, notamment "The thrid industrual revolution" (traduit en français) et son dernier "The zero marginal cost society". Vous y découvrirez ce que vous devez déjà intuitivement envisager depuis l'avènement d'internet. Dans moins de 25 ans il sera possible de construire soi-même sa propre voiture avec une imprimante 3D pour un coût avoisinant zéro tant pour sa fabrication que pour son usage.

Nicolas Hayek travaille depuis quelques temps déjà au développement d'unités à hydrogène qui permettront à chaque ménage de devenir autonomes en énergie avec un appareil de la taille d'une machine à laver.

Bref, tout ça pour dire que les visionnaires ne sont pas ceux qu'on pense et ceux qui attendent la fin de la voiture vont déchanter. Ils devraient sérieusement envisager de quitter les centres urbains pour retrouver une vie harmonieuse au milieu de la nature. La bonne nouvelle selon Jeremy Rifkin c'est qu'ils n'auront plus besoin de vivre en ville pour travailler car le travail n'existera bientôt plus.

Mais je ne vous en dit pas plus, courrez vous procurer ces essais visionnaires qui ne manqueront pas de vous interpeller. Avant la votation si possible !

Commentaires

Sans doute mais tout ça n'empêche pas Pascal Décaillet d'avoir parfaitement raison : votre bouchonnerie lacustre n'a aucun sens dans l'hyper-centre, c'est une vision passéiste de la mobilité urbaine et seule votre mauvaise foi peut prétendre le contraire ! C'est vrai, votre boulot, vous oblige et vous muselle, je vous l'accorde, mais ne pensez pas qu'à vous, de grâce !

Écrit par : aster | 04 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

"Dans moins de 25 ans il sera possible de construire soi-même sa propre voiture avec une imprimante 3D pour un coût avoisinant zéro tant pour sa fabrication que pour son usage."

Je prends le pari. 1000 CHF. Si en 2038 cette voiture a été produite par "soi-même" je vous verse cette somme. Si elle ne l'a pas été, vous versez cette somme à une association de votre choix qui milite pour la conservation de la nature. Tenu?

Écrit par : Johann | 04 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

" car le travail n'existera bientôt plus."

Vous êtes un visionnaire. Mais dans ce cas, "bientôt" plus besoin de se déplacer pour son "travail". Nous aurons tous les jours la circulation d'un dimanche. Et donc plus besoin d'infrastructures routières supplémentaires. Merci pour cette bonne nouvelle. Ce sera donc NON le 28 septembre prochain. Grâce à votre judicieuse analyse sur l'avenir du travail et nos besoins réduits en déplacements.

Écrit par : Johann | 04 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

Johann, vous avez déjà perdu votre pari !
http://etsinnovation.wordpress.com/2012/01/14/urbee-la-premiere-voiture-fabriquee-par-impression-3d/

Écrit par : Pierre Jenni | 11 septembre 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire