30 mai 2016

Tout, tout de suite

PHOa59825d6-1a1c-11e3-998f-b2f7956939d8-805x453.jpgDans un article du journal Le Temps du 30 mai 2016, le politologue François Chérix nous fait part de sa sanction dans ce qu'il nomme la "consocratie".

Selon lui, nous serions donc tous de sales égoïstes qui aspirons à rester tranquilles chez soi et à ne dépenser que pour ce que nous désirons vraiment, mettant ainsi en péril les notions de service public, de solidarité et d'efficacité de l'Etat.

Son coup de gueule est principalement illustré par divers objets du scrutin du 5 juin, notamment les questions liées à la mobilité. Il fustige vigoureusement l'initiative dite "vache à lait" et celle qui propose un "véritable service public" qui réduiraient dangereusement la capacité de l'Etat à redistribuer ses ressources où c'est nécessaire.

Monsieur Chérix, dont le rôle consiste à éclairer nos élus sur les défis à venir, semble déjà un peu vieux et à la traine. Nous savons que les politiques ont toujours un train de retard, mais si les experts peinent à comprendre les enjeux de la révolution numérique, nous devons nous inquiéter sur la capacité de nos instances à régler nos problèmes et accompagner la mutation.

Par sa posture, il valide justement la méfiance du souverain face à des institutions obsolètes, ces usines à gaz qui arrosent largement et sans distinction des structures vacillantes qui mettent en péril la notion même d'Etat.

L'économie de partage qui se profile repose évidemment sur le développement des individualités et non pas sur le nivellement par le bas qui tend à uniformiser. Pour partager il faut avoir quelque chose de particulier à donner. En ce sens, le développement de la personnalité devient nécessaire. L'initiative, l'innovation, la prise de risque, la création d'entreprises reposent toutes sur une remise en question profonde du monde que nous connaissons et qui est particulièrement bien illustrée par les start-up de la Silicon Valley.

Un altruiste efficace est un égoïste intelligent. Lorsque nous aurons compris que notre bien passe par l'amélioration des conditions de vies du plus grand nombre, non pas par des mécanismes de solidarité forcée mais par une analyse rigoureuse et objective du vivre ensemble, nous encouragerons la différence et nous la revendiquerons pour nous-même. Chacun détient en lui la capacité de devenir un modèle, une étoile qui brille. C'est même peut-être bien notre seul devoir sur cette Terre.

Qu'il le veuille ou non, c'est la suite logique du développement personnel et de l'individualisme qui s'est fortement accentué ces dernières décennies. L'accélération actuelle ne permet plus de retour en arrière. Il serait sage de revisiter en profondeur nos modèles si nous ne voulons pas subir cette révolution.

À quand une commission parlementaire destinée à étudier, analyser les tenants et aboutissants de cette révolution industrielle qui réduit à néant nos structures économiques, politiques et sociales ?

Commentaires

On apprend dans cette même édition du journal Le Temps que deux gourous de la Silicon Valley ouvrent une antenne de l'université du futur à Genève.
http://www.letemps.ch/economie/2016/05/30/universite-enseigne-futur-ouvre-une-antenne-geneve

Écrit par : Pierre Jenni | 30 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Si l'on parle de "partages" de déficits, alors pourquoi pas !!

Écrit par : Corto | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

"deux gourous de la Silicon Valley ouvrent une antenne de l'université du futur à Genève" !!

C'est pas nouveaux que les gourous viennent placer une partie de leurs avoirs dans une banque genevoise. Encore une de ces stat-up qui sert de machine à laver, comme celles venant de Russie et servant du bortsch à tous les repas dans les cantines de l'EPFL

Écrit par : Corto | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Qu'entends-tu par "partage de déficits" Corto ? Merci de développer.

Écrit par : Pierre Jenni | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Regardes dans quel état sont les budgets genevois !

Écrit par : Corto | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Genève est un peu un cas d'école, mais nous parlons ici de sujets fédéraux.
Ce que je tente de dire dans ce billet c'est que le combat des représentants de la gauche pour la répartition des richesses est mort et enterré.
Le fonctionnement des Etats est bouleversé de fond en comble par les nouvelles technologies et la notion même de service public est sérieusement menacée. Pas seulement par les sujets du scrutin du 5 juin mais surtout par les accords transatlantiques que la Suisse devra ratifier dans la foulée sans avoir son mot à dire.

Écrit par : Pierre Jenni | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Qui siégeait en première place lors de la dernière séance de la BNS ???

(et les précédentes) ??

Écrit par : Corto | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Dieu sait...

Écrit par : Pierre Jenni | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

"mais surtout par les accords transatlantiques que la Suisse devra ratifier dans la foulée sans avoir son mot à dire."

Quel pessimisme! Rien n'est encore fait.

https://www.rt.com/op-edge/344925-ttip-tisa-eu-us/

Écrit par : Johann | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Non Johann ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme. Cet article est un gag qui met le focus sur diverses spécialités locales mais au fond, les Allemands et les Anglais ont déjà clairement manifesté leur enthousiasme et au final, les pays n'auront rien à dire car c'est la CE qui décidera.
Les principes libéraux qui visent à réduire les taxes à l'importation risquent bien de prévaloir.
Ce que nous voyons en France en ce moment n'est que l'apéro de ce qui risque d'arriver si les divers représentants à la CE valident ces accords contre l'avis des populations.

Écrit par : Pierre Jenni | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Et Obama fait le forcing car le prochain président risque bien d'envoyer tout ça balader.

Écrit par : Pierre Jenni | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

"Non Johann ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme."

Rendez-vous dans un an.


"Cet article est un gag qui met le focus sur diverses spécialités locales"

Je vois. On est attiré par les images, mais on est incapable de comprendre le texte. Réaliste... en effet.

Écrit par : Johann | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

J'aimerais sincèrement partager votre optimise Johann. Je reste confiant dans la capacité des peuples à résister, mais vous reconnaitrez certainement que les lois du marché sont devenues la norme partout.

Écrit par : Pierre Jenni | 31 mai 2016

Répondre à ce commentaire

Les lois du marché la norme partout: la finance.

Le développement de la personnalité depuis l'enfance bien sûr impose un changement concernant l'école sachant que nous ne naissons nullement égaux et que le programme scolaire des petites classes tellement marquant pour la suite n'est pas adapté à chaque enfant qui n'a pas forcément soif de ce qu'on lui propose. Une meilleure connaissance de l'élève, ses centres d'intérêts... comme premier moyen d'approche ou d'abord de lui.

L'ambiance, le climat avec des enseignants en revenant à l'état d'éducateur responsable avant même d'être enseignant.

Politesse et respect des parents vis-à-vis des profs ou enseignants avant même celui des élèves en guise non pas tant de sermon que d'exemple notamment à table à propos des profs tant leur apparence qu'erreurs éventuelles se réglant entre parents et enseignants avec courtoisie.

Non l'éthique au service de la finance mais une finance avec partage et redistribution équitable sans ignorer que machine, robotique, etc. prenant son travail à l'homme il faut également côté travail changer de philosophie.

Non plus superstitions ou "croyances" imposées ou cultivées mais éthique.

On se plaît à imaginer un gouvernement avec un parti des gens de finance et l'autre de gens d'éthique et d'empathie.

L'ensemble finance comme éthique non pas tant le nez dans les statistiques que sur les terrains "des plus aisés aux plus démunis" mais désormais sans facile jugement en guise de connaissance du vécu d'autrui. Avec indispensable comme incontournable solidarité sans quoi les enfants affamés dévoreront en leurs berceaux huppés les "agnelets" des plus fortunés.

Telle sera, espérons-le, la leçon de l'ère du Verseau.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

"J'aimerais sincèrement partager votre optimise Johann. Je reste confiant dans la capacité des peuples à résister, mais vous reconnaitrez certainement que les lois du marché sont devenues la norme partout."

Et bien, voilà! Il arrive que les peuples en aient marre. Comme ils en ont de plus en plus marre de l'islam. A mon avis, ils attendent beaucoup trop, mais bon... Il n'y a pas de "lois du marché", mais la domination de ceux qui détiennent le pouvoir par l'argent et les relations, l'élite qui se croit tout permis. Vous découvrez la domination capitaliste. C'est bien. La plupart des gens sont pris dans un engrenage où tout va trop vite. Et où la société du spectacle les aliène. La preuve:

http://soocurious.com/fr/les-5-plus-grands-regrets-des-personnes-avant-de-mourir/

Écrit par : Johann | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce lien Johann.

Écrit par : Pierre Jenni | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir!

Et puisque vous évoquez les lois du marché, avez-vous installer ce petit programme (ou similaire) sur votre navigateur:

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/adblock-plus/

C'est fou ce que ça embellit la navigation.

Écrit par : Johann | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Johann, je dois vous avouer que je suis très frileux lorsqu'il s'agit d'installer des truc dans ma machine. Et comme sur Mac je ne reçois pour ainsi dire pas de messages non sollicités, je n'éprouve pas le besoin de filtrer. C'est peut-être un peu bête, mais je fais encore partie de ceux qui ont peiné à trouver un système stable et efficace il y a environ 15 ans et je suis devenu minimaliste pour optimiser le potentiel de la machine.
Mais je retiens le lien si jamais les spams et autres pollutions devaient devenir encombrants.

Écrit par : Pierre Jenni | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Votre site http://soocurious.com/fr/les-5-plus-grands-regrets-des-personnes-avant-de-mourir/ est signalé comme dangereux par internet security de swisscom...

Écrit par : Géo | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

heuuh... dangereux dans quel sens Géo ?

Écrit par : Pierre Jenni | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas cherché plus loin. Plutôt trouillard en informatique...

Écrit par : Géo | 01 juin 2016

Répondre à ce commentaire

@Monsieur Jenni de nombreux petits commerçants applaudiraient en vous lisant
En effet car ce que vous dénoncez si justement a occupé mon esprit dés l'aube ou comment ne pas se faire du souci quand on voit l'ubérisation générale du je m'en fichisme qui conduit à la concurrence plus que déloyale et ce grâce à Internet
Certains services créés à la sauvette pour voler au secours de citoyens ne pouvant plus se promener avec leur sac poubelle! petits services mais à des prix tellement surfaits et qui seront payés au noir montrant bien le décalage entre le monde réel et celui imaginé par les écolos et les Verts ou je ne sais qui d'autres
Monsieur Prix va se retrouver chauve face à tous sites vendant des produits par des entreprises n'ayant jamais eut pignon sur rue ,comment voulez vous contrôler quoique ce soit?
Elles font penser à des boites aux lettres fictives .le fisc y mettant peut être son nez et hop on change de style ou de présentation du site ou de produits
Sans compter les nombreuses contre façons .
Il suffit de voir des médics qui ne sont plus d'actu en Suisse mais qu'on peut parait il trouver en France ,est-on sûr de leur efficacité ,ils sont peut-être nocifs ,on ne peut avoir aucune certitude surtout si on commande par Internet et si on n'a pas gardé le papier d'origine se trouvant dans les boites achetées dans notre pays
On est vraiment entré dans l'ére de la magouille vrai paradis pour les anarchistes
Alors qu'ensuite on ne vienne pas dire,oui les -Gitans ne respectent plus rien quand ils viennent en Suisse ,tiens donc et quel est le domaine ou tout est encore respecté dans notre pays ?
A part le tri et les taxes poubelles ce qui prouve encore une fois qu'en espérant un monde parfait les perfectionnistes et comportementaliste se sont pris les pieds dans les nœuds du serpent de la corruption qui n'attendait que l'austérité entretenue à bon escient pour se réveiller encore plus venimeux
Très bonne journée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 02 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Il me semble inutile de commenter l'incapacité de nos législateurs dans l'ensemble de l'espace économique helvétique, société construite depuis ses alliances avec le géant rouge sur des schémas mafieux et criminels.

L'ensemble du système judiciaire et administratif helvétique est ancré dans la peste criminelle, il suffit de constater les nombreux impairs relatés dans la presse internationale sur les institutions suisses, et tout récemment, les protections judiciaires suisses dont ont bénéficier les membre de la FIFA, siège de la corruption internationale du football mondial.

La Suisse est sans conteste le principal creuset de la criminalité mondiale et ce pays fonctionne systématiquement en adéquation totale avec les règles les plus délictueuses et usurpatoire de l'ensemble des pays occidentaux, la Suisse est devenue et restera le modèle de ce qu'il y a de plus indigne dans ce que l'histoire de l'espèce humaine a réunis depuis son apparition sur terre.

Il serait dès lors oiseux de citer des exemples tellement ils font légion.

Pierre, la Suisse défend des ordures comme Blatter et sa mafia de la FIFA, pas les honnêtes travailleurs !

Écrit par : Cyrano | 04 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Plume noire illustre justement certains aspects ignobles inventés dans cette Suisse devenue infréquentable :

http://lemotdeplumenoire.blog.tdg.ch/archive/2016/05/18/l-ordre-moral-suisse-a-ete-preserve-heureusement-grace-a-la-276238.html?c

Écrit par : Cyrano | 04 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Ce samedi matin, plus un seul mot sur les voyous assassins de la FIFA !

Car en outre des milliards volés, il y a aussi de très nombreux cadavres dans cette aventure bien helvétique !

Écrit par : Cyrano | 04 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Pierre Jenni,

Auriez-vous l'amabilité d'ouvrir un sujet sur le glyphosate et Monsanto. Malheureusement un certain blogueur a fermé les commentaires avant que je puisse y mettre mon grain de sel. Avec l'insulte à la bouche en guise d'introduction (je suis un mouton qui bêle, mais attention aux moutons enragés...), l'arrogance de ce petit monsieur passe mal, surtout quand il n'est pas capable de lire les arguments de ses contradicteurs. C'est incroyable le nombre de contre-vérités qui ont été débitées en si peu de temps.
http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/archive/2016/06/08/pourquoi-je-ne-deteste-pas-monsanto-276767.html

Écrit par : Charles | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Charles, et merci pour votre confiance.
N'étant pas très au courant et à l'aise sur ce sujet, je vous suggère de revenir sur le billet précédent de Ishwani Singh où les commentaires sont encore ouverts. Histoire de lui dire ce que vous pensez de son attitude.
Je dois vous avouer que j'ai aussi été surpris pas son ton, à la limite du mépris.
S'il ne vous publie pas, nous pourrions envisager un billet sur la censure.

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Une révolte d'intouchables ?

Écrit par : snobbish | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

@Monsieur Jenni certains jours il fait si bon de regarder le monde avec les lunettes du rire
Si vous saviez les nombreuses modes médicales ,alimentaires et religieuses qui ont pavé nos chemins de l'enfance au troisième âge vous feriez comme nous de temps à autres pour délester le cerveau du trop plein de molécules auréolées d'interdits en tous genres et sens pour se sentir heureux de vivre malgré tout surtout quand on a traversé des décennies d'emm....
Concernant ce que vous dénoncez comme Monsanto je ne vas pas élargir le débat cependant une question taraude mon esprit quand on sait que nous entrons dans une ère ou chacun aura sa propre usine numérique dans un appart à une pièces peut être deux ,il n'est pas interdit de réver ,comment alors feront les consommateurs pour savoir vraiment avec quoi et comment sera fabriquée leur alimentation
D'après des rumeurs ,des images trafiquées ?
On ne peut avoir tout en vitesse en espérant laisser le temps aux végétaux d'arriver seuls à la maturité espérée sans leur donner un coup d'engrais ou autres molécules ceci pour nourrir les gens de plus en plus pressés qui en plus se gavent d'images mortuaires à longueur de journée
je pense que ce qui a permis aux anciennes générations d'âtre aussi résistantes c'est entre autre leur intuition celle là même qui permet d'instinct de savoir si un aliment est sain ou pas pour le moral et par là même pour le corps puisque les deux ne se séparant jamais
Très belle journée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Je partage vos questionnements lovejoie et suis ravi de pouvoir profiter de temps à autre de vos belles manières. S'il est vrai que, parfois, je peine à vous comprendre, j'éprouve toujours un peu de cette joie que vous véhiculez. Vous avez vraiment bien choisi votre pseudo.
A mon tour de vous souhaiter le meilleur.

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Jenni,

"S'il ne vous publie pas, nous pourrions envisager un billet sur la censure."
Comme vous pouvez le constater, les commentaires sont fermés.

Si je me suis permis de m'adresser à vous, c'est que vous avez écrit: "il me semble important d'analyser en profondeur tous les éléments qui permettent de se prononcer sur un sujet." Ce avec quoi je suis entièrement d'accord. Je pense avoir des éléments d'information qui valent la peine d'être présentés et analysés.

Cordialement!

Écrit par : Charles | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Charles, les précédents billets d'Ashwani Singh sont toujours ouverts aux commentaires. Mais je doute qu'il accepte votre contribution vu qu'il a décidé de fermer ceux de ce billet.
Essayez tout de même, juste pour voir le niveau d'ouverture du bonhomme !

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

La censure sévit.
Malheur à qui, sans plaisanter, pose des problèmes relatifs à la bonne foi de nos dirigeants, l'altruisme des pharmas ou industries chimiques
ou n'aurait pas le cœur en fête concernant l'Euro2 2016...
Au "bon vieux temps" (Dieu! l'horreur...) avant de leur donner la permission de s'amuser de tout leur cœur autant qu'il leur plairait on demandait aux enfants de ranger leurs affaires en mettant de l'ordre dans leurs chambres.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression qu'il y a une erreur de signature dans ce commentaire.....
Car c'est plus dans le style de lovejoie que celui de la signataire!?

Écrit par : Patoucha | 11 juin 2016

Monsieur Jenni,

J'ai suivi votre conseil. Et par mesure de précaution, j'ai sauvegardé le texte avec ses liens. Nous allons voir.

Écrit par : Charles | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires n'étant pas modérés sur ce sujet, mon commentaire est passé. Vous pouvez en prendre connaissance ici:
http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/archive/2016/06/02/traversee-du-lac-et-fluidite-des-axes-principaux-thonex-veyr-276596.html?c

Pour combien de temps?
Je file, je suis déjà en retard.

Écrit par : Charles | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Saluons le geste d'Ashwani qui n'a pas censuré votre commentaire. Et merci pour cette mise au point documentée.

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

Mais il persiste à ne pas voir l'utilisation du mot "Monsanto" comme un symbole.
Je me demande s'il fait exprès.

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

- « les précédents billets d'Ashwani Singh sont toujours ouverts aux commentaires. Essayez tout de même, juste pour voir le niveau d'ouverture du bonhomme ! »

Vous allez bien rigoler. Figurez vous que ... justement ...

http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/archive/2012/08/04/message-destine-aux-collegues-blogueurs-sur-tdg-ch.html

... Monsieur Singh explique ...

... « Il m'est ainsi fréquemment arrivé de renoncer à commenter un blog modéré et sans doute d'autres commentateurs potentiels réagissent comme moi. C'est bien dommage, car il s'agit souvent des meilleurs blogs c'est souvent à chaud qu'on a envie de réagir: un commentaire publié des heures après, quand ce n'est pas le lendemain ou le surlendemain peut s'avérer n'être plus à propos, dépassé et "réchauffé". » ... et ...

... « Pour encourager les commentateurs, j'invite donc ceux qui tiennent à modérer leur blog à 'expliquer "pourquoi et comment" plutôt que de simplement nous dire que "ce blog est modéré", propos à la fois minimaliste et obscur. »


Faut croire que ... "Les commentaires sont fermés" ... c'est différent de ... "ce blog est modéré".

Ptet que Monsieur Singh a cédé au ... coté _maximaliste_ ... du Blog.

Écrit par : Chuck Jones | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Oui, Chuck c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
A moins qu'entre-temps il ait changé d'avis. Il faudrait alors refaire un billet correctif...

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

@Monsieur Jenni, le plaisir est partagé soyez en certain
Très belle fin de semaine pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Alors j'apprends que finalement MONSANTO n'est qu'un "symbole" et que la VRAIE indignation s'adresse à l'ensemble de l'industrie chimique produisant les pesticides, aux géants de l'agroalimentaire, à l'agriculture intensive. OK, je l'entend, le je comprend, ce qui ne veux pas dire que je suis d'accord avec l'usage de slogans, d'autant plus que de s'en prendre à MONSANTO en cliquant bêêêêêtement sur un "j'aime", "je m'indigne" et "je partage" est facile, abrutissant et lâche. Je n'ai pas cherché un débat fleuve et interminable sur les bienfaits ou les dégâts de l'agriculture intensive, ni sur le degré de dangerosité de tel ou tel pesticide diabolisé par rapport à un autre. Mais de se focaliser sur un symbole réducteur "sans risques" alors qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour manifester votre opposition à tout cet ensemble chimico-agro-alimentaire que vous haïssez tant, tient, je le répète, à un comptortement grégaire, une paresse intellectuelle et forme de lâcheté. Allez vous en prendre à SYYNGENTA à Monthey, à CHEM-CHINA (qui vient de racheter SYNGENTA) et aux paysans locaux. Là, vous serez enfin crédibles et on pourra reprendre le débat.

Écrit par : Ashwani Singh | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Oui, Ashwani, dès ma première intervention il m'a semblé que l'utilisation du symbole était évidente. Ceci dit, je peine à vous suivre sur ce qui semble un peu du pinaillage. Car au final, si vous faites un minimum de recherches sur cette société, vous ne devriez pas tarder à comprendre à quel point elle est nuisible et orientée profit sans aucun état d'âme pour la planète et ses habitants. C'est ce que tentent de vous dire la plupart des personnes qui se sont donné la peine de vous lire et de réagir.
Parfois il faut savoir reculer ou prendre un peu de distance pour observer un phénomène sous un autre angle. C'est ainsi qu'on évolue.
Et je vous trouve un peu sur la défensive avec une agressivité qui n'a pas sa raison d'être et qui a fait réagir Charles assez violemment.
On peut débattre de tout sans s'agresser. Mais vous êtes évidemment libre de cesser la discussion quand vous voulez.

Écrit par : Pierre Jenni | 10 juin 2016

D'ailleurs Charles, je ne vous ai pas insulté; je ne vous ai pas traité de "petit monsieur", même si vous l'êtes peut-être, car en réalité je l'ignore. Ni insulté d'autres d'ailleurs; se sentent par contre insultés ceux qui se reconnaissent eux-mêmes dans ma description de moutons bêlants en choeur au moindre son du mon MONSANTO. Excellent weekend.

Écrit par : Ashwani Singh | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Mot de la fin (et merci à M. Jenni pour sa patience et j'en aurai terminé): il m'est arrivé de fermer des discussions faites d'élucubrations interminables qui s'écartaient de plus en plus du sujet car certains ne savent pas être concis, précis et à propos, mais je n'ai jamais encore eu à censurer qui que ce soit. A bon entendeur, salut, et bon weekend àvous tous.

Écrit par : Ashwani Singh | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

"Mais de se focaliser sur un symbole réducteur "sans risques" alors qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour manifester votre opposition à tout cet ensemble chimico-agro-alimentaire que vous haïssez tant, tient, je le répète, à un comptortement grégaire, une paresse intellectuelle et forme de lâcheté."
La lâcheté et la paresse intellectuelle est de votre côté en refusant le débat, en refusant tout débat et en ne présentant aucun argument, seulement des insultes. Oui, vous m'avez insulté et d'ailleurs vous continuez ici même. Vous voulez vous payer ceux qui critiquent (à juste titre) Monsanto qui a un lourd passé de produits qui empoisonnent la biosphère. Courage, fuyons! Le mouton bêlant c'est vous qui n'avez aucun courage de débattre. Vous êtes seulement capable de bêler, pardon de vous répéter, sans pensée critique. Toujours avec le même mépris pour ceux qui ne pensent pas comme vous. Voici ce que les moutons bêlants peuvent vous dire, mais bien sûr vous n'allez pas vous renseigner, c'est trop confortable de rester avec votre mépris:
(3 minutes)
http://www.laclefdesterroirs.com/base-de-connaissance/videos/comprendre-monsanto-en-moins-de-3-minutes

(1 minute)
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?page=video1

(5 minutes)
https://youtu.be/XQ0wVU90ijY

"Allez vous en prendre à SYYNGENTA à Monthey, à CHEM-CHINA (qui vient de racheter SYNGENTA) et aux paysans locaux. Là, vous serez enfin crédibles et on pourra reprendre le débat."
Je n'ai pas besoin de vos "conseils", et vous n'avez pas à me dicter ma conduite. Pourquoi m'en prendrai-je aux paysans qui sont les premières victimes et qui sans les subventions des États devraient tous se déclarer en faillite? Cela vous arrive de réfléchir au-delà de votre mépris? En plus d'être un petit monsieur, vous faites preuve d'arrogance. Je n'ai pas besoin de votre autorisation pour être crédible. Et je n'ai pas à vous dire ce que je fais concrètement pour lutter contre l'empoisonnement de la biosphère. Vous ne savez pas où je vis et comment je vis et comment je contribue à un environnement non pollué. Comme un lâche vous refusez le débat sous un faux prétexte. Comme ces personnes interrogées ce soir sur France Inter à propos des algues vertes et qui fuient les questions de la personne qui enquête. Algues vertes conséquence de la pollution des sols par les nitrates en Bretagne, conséquence de l'agriculture intensive:
http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-algues-vertes-en-bretagne-le-grand-deni

Oui, comme ces paysans partisans de l'agriculture intensive vous êtes dans le déni.

Écrit par : Charles | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Singh,

- « Je ne vais pas lire tout votre charrabia, Monsieur Chuck Junes ... »

Si tel est votre bon plaisir, Monsieur Singh. Ne vous sentez pas obligé d'y répondre non plus.

- « Alors j'apprends que finalement MONSANTO n'est qu'un "symbole" »

Ben ... voyez vous, Monsieur Singh, dans votre billet ... MONSANTO ... c'est quoi d'autre ? Ou est-ce que les moutons doivent laisser libre cours à leurs ... fantasmes ?

- « ... se focaliser sur un symbole réducteur "sans risques" ... tient, je le répète, à un comptortement grégaire, une paresse intellectuelle et forme de lâcheté. »

Votre autocritique, Monsieur Singh ? Pour réintégrer le troupeau ... de moutons ?

- « Allez vous en prendre à SYYNGENTA à Monthey, à CHEM-CHINA (qui vient de racheter SYNGENTA) et aux paysans locaux. Là, vous serez enfin crédibles et on pourra reprendre le débat. »

Ah. Un revirement ? Monsieur Singh, pourquoi "Allez", et non pas "Allons" ?

Monsieur Singh, pourquoi les "moutons" ... "locaux" ... voudraient-ils ... "s'en prendre" ... à _leurs_ "paysans" ... "locaux" ?

Alors, ... que vous ne voulez pas faire partie d'un troupeau de moutons c'est une chose, ... mais sérieusement, Monsieur Singh, ... ne pas vouloir faire partie du troupeau de "locaux" ... que vous haranguez ... pour "s'en prendre" à ses "paysans locaux" ... c'est prendre les "locaux" pour quoi ?

Écrit par : Chuck Jones | 10 juin 2016

Répondre à ce commentaire

@Patoucha ,le commentaire est bien de Myriam Belakovsky
Il y un terme dont je suis une éternelle amoureuse et qui ne figure pas dans le texte
Très bon samedi pour Vous

Écrit par : lovejoie | 11 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Chuck Jones,

Très bonne contribution qui met en évidence le mépris afficher par ce petit monsieur. Charabia... Et après il va nous dire qu'il respecte ceux qui ne pensent pas comme lui.

Un très bon documentaire sur les pesticides, hier sur France5, malheureusement pas disponible en rediffusion:.
http://www.france5.fr/emission/du-poison-dans-nos-jardins/diffusion-du-11-06-2016-12h55

Je me demande si ce monsieur possède des actions Monsanto et si oui, combien. Sa défense de Monsanto est tellement pathétique que c'est la seule explication qui pourrait faire sens.

Écrit par : Charles | 12 juin 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire